La CFDT n’a pas pour habitude de s’engager dans des négociations sans informations concrètes car une négociation de qualité ne peut se faire sans revendications définies à partir des réalités des secteurs. Mais le patronat de la branche des services à la personne s’applique à ignorer les principes de la négociation loyale et à faire la sourde oreille face à la Fédération des Services CFDT qui demande à disposer des informations nécessaires à la négociation de branche obligatoire*.
La Fédération des Services CFDT a adressé le 20 juin un courrier officiel aux membres de la CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation) pour demander un rapport de branche qui compilerait les informations du secteur.
Comme nous l’explique Zaneta WOZNIAK, déléguée syndicale de Sweethome et négociatrice de branche « les demandes en réunion paritaires n’ont pas suffi pour rappeler une obligation légale que les patrons n’ont jamais prise au sérieux. Comment négocier sur des thèmes comme les salaires, l’égalité femme/homme, la santé au travail, la formation professionnelle ou même les conditions de travail lorsque nous disposons d’aucune donnée sur le secteur ? C’est ce qui se passe depuis que les négociations ont débuté dans cette branche ».
« Chacun y va de son expérience professionnelle voire personnelle pour avancer des constats et des arguments, difficile de tomber d’accord quand on n’a pas la même vision du terrain et qu’il n’existe aucune statistique pour nous mettre face à certaines réalités. Il n’est pas tolérable de continuer ainsi. Le patronat de la branche a su parler de la nécessité de loyauté dans les négociations lorsqu’il a imposé l’ouverture d’une négociation sur la dérogation au temps partiel en janvier dernier. A lui maintenant de montrer l’exemple autour de la table et pas uniquement dans les médias » complète Véronique Revillod, secrétaire nationale en charge du pôle Services aux Entreprises et aux Particuliers.
Il est vrai que l’on entend souvent dans les médias des patrons d’entreprises de services à la personne parler de nombreuses créations d’emplois mais lesquels ? Combien d’heures ? quels salaires ? Quelles conditions de travail ? Et le turn-over ? Combien de salariés ont quitté ces entreprises ?
Première organisation syndicale dans la branche des services à la personne, la CFDT ne lâchera pas tant qu’elle n’aura pas gain de cause.