Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 19:12

La Fédération des Services n’est pas encore prête à valider le texte de la Convention Collective Nationale des entreprises de services à la personne proposé à la signature jusqu’au 25 juillet 2012. Elle exerce même son droit d’opposition à son entrée en vigueur tant le contrat de travail à « temps partiel choisi » inventé par les employeurs n’est pas acceptable.

www.cfdt.fr content medias media39969 tfhzHqcPYLsF-copie-1La Fédération des Services CFDT n’est pas signataire des textes proposés à la signature jusqu’au 25 juillet 2012 pour la branche des entreprises de services à la personne.

Nous n’étions déjà pas signataires du texte proposé le 23 janvier dernier qui avait fait l’objet d’une opposition majoritaire à son entrée en vigueur et avait donc été réputé non écrit.

Malgré certaines avancées, qui ne coûteront pas grand-chose aux employeurs, ce sont les dispositions sur le contrat de travail à heures libres ou « temps partiel choisi », contrat inventé par les employeurs, qui ne sont pas acceptables pour nous.

Comment accepter que les salariés aient un nombre d’heures garanti par mois de 10h alors qu’ils peuvent en effectuer 10 fois plus ? Comment accepter de ne pas voir ces heures majorées ? Comment accepter de précariser encore plus ce secteur qui en souffre déjà ? Comment accepter ce principe de légaliser des pratiques illégales déjà condamnées par la justice ?

La CFDT tient à la mise en place d’une CCN dans ce secteur mais pas à n’importe quel prix et pas sur le dos des salariés qui portent à eux-seuls les contraintes d’organisation de  l’activité.

La CFDT a fait des propositions aux représentants des employeurs pour continuer à négocier cette partie du texte. Mais il apparaît que le seul objectif de la partie patronale est de faire valider ce contrat à heures libres pour être libre à leur tour de ne pas rendre des comptes à la justice.   

La CFDT exerce son droit d’opposition à l’entrée en vigueur de la Convention Collective Nationale des entreprises de services à la personne .

Fédération des Services CFDT

Partager cet article

Repost 0

commentaires